Rejoignez de nous
Rejoindre ?
Postulez via le formulaire ci-contre
Pour professionnels et particuliers
Alain CAZENAVE, natif de COLOMIERS, travaille 10 ans à l’Aérospatiale de TOULOUSE (Saint
Martin du Touch) en tant que mécanicien aéronautique, puis mécanicien navigant sur le
prototype CONCORDE et sur l’A300 d’AIRBUS INDUSTRIE.
En 1974, en partant de rien, il décide de quitter cet emploi stable pour monter son
entreprise de récupération automobile « CAZENAVE & Cie ».
Des missions professionnelles accomplies en région parisienne lui ont permis de faire
quelques économies. Il va s’en servir pour acheter à Colomiers un petit terrain de 4000 m2
dans la Zone Industrielle d’En-Jacca, à l’angle du chemin de la Nasque et du chemin de
Naudinats.
Il achète un petit camion de remorquage et contacte toutes les gendarmeries dans une large
couronne autour de Colomiers, pour les informer qu’il se tient prêt à intervenir sur les
accidents de la route jour et nuit, 7 jours sur 7.
En parallèle, entre 2 remorquages, il construit sur son terrain, de ses mains, ses premiers
locaux professionnels d’une surface de 600 m2.
Après des mois de travail acharné, dans les locaux nouvellement construits, l’activité démarre et se développe à COLOMIERS.
Un second magasin est ouvert à GIMONT dans le Gers, mais les services administratifs restent basés à COLOMIERS.
C’est à cette époque qu’Alain CAZENAVE fait la connaissance de 9 autres récupérateurs automobiles dynamiques de toutes régions, décidés à faire évoluer le métier en France.
Ils fonderont ensuite, avec M. Manuel MUNOZ, le GIE « CONTACT 2000 » qui deviendra, au fil du temps, le groupement INDRA (Industrie Nationale de Recyclage Automobile).
Dans un premier temps, l’ambition de ces pionniers du recyclage automobile est de débarrasser la France des épaves disséminées un peu partout dans les campagnes, obligeant parfois d’apporter la tronçonneuse pour couper es arbres ayant poussé dans ces carcasses..
Alain CAZENAVE et son équipe y participent activement.
En raison du nombre croissant de véhicules stockés et de clients, Alain CAZENAVE doit agrandir ses locaux…
Il acquiert le terrain du 23 chemin de la Nasque, situé en face de son premier magasin et il y fait construire un bâtiment plus grand, de 950 m2, composé d’un magasin spacieux, de bureaux pour les services administratifs et d’un atelier de montage, le tout sur un terrain de 15 000 m2 qui offre désormais un large parc de stockage pour les véhicule accidentés ou véhicules hors d’usage (VHU).
Le volume des véhicules à traiter continuant de croître, Alain CAZENAVE contacte des fabricants de presses à ferrailles d’Italie. Il importe des machines et organise une équipe qui réalise le compactage de ses véhicules et de ceux des confrères alentours.
Dany CAZENAVE, son épouse, rejoint l’aventure.
Après 8 ans passés également dans l’aéronautique, d’abord au service administratif des « Ventes CONCORDE » puis au service après-vente d’AIRBUS, elle détecte rapidement le besoin d’agrandir et structurer les services administratifs de la société CAZENAVE PIECES AUTO et met à profit ses compétences organisationnelles et logistiques acquises dans ses précédentes fonctions.
Alain CAZENAVE arrête alors les remorquages d’urgence lors des accidents de la route et choisit de se consacrer entièrement au développement de la filière de recyclage automobile.
Face à la demande grandissante de pièces détachées, la nécessité s’impose de trouver une autre source d’approvisionnement…
Alain CAZENAVE décide alors de monter des ateliers de rénovation de moteurs et boîtes de vitesses.
Ces pièces sont appelées « moteurs et boîtes de vitesses d’occasion révisées ».
Il crée pour cela la Sté SIM et équipe ses ateliers de tout le matériel nécessaire : aléseuses de cylindres, rectifieuses de vilebrequins, équipements pour l’épreuve des culasses et surfaceuses de culasses.
En complément de l’atelier du chemin de Naudinats, il ouvre 2 autres ateliers de rectification au sein des prisons de Muret (31600) et Eysses (47300).
Il fait également l’acquisition d’une usine de fabrication de vilebrequins et moteurs de 2CV à Cergy Pontoise (95000).
Alain et Dany CAZENAVE entreprennent de développer leur implantation régionale sur la base du nouveau concept de « SUPERMARCHES de la PIECE AUTO ».
La « casse auto », à l’image quelque peu négative, est devenue un magasin propre où les citadins (hommes ou femmes) peuvent trouver des pièces d’occasion, rénovées et neuves en libre service, vendues avec facture, et ils peuvent les faire monter sur leur véhicule, sans se salir.
Un modèle économique est donc mis en place, avec une méthode et des procédures qui permettent de dupliquer ce concept.
Ils s’inscrivent donc au Salon de la Franchise, à Paris avec une plaquette de présentation.
Suite à ce Salon, 6 candidats se sont présentés pour ouvrir de nouveaux magasins à :
Tarbes (65000)
Pau (64000)
Montauban (82000)
Béziers (34500
Perpignan
Lézignan-Corbières
Le GIE « contact 2000 » fondé avec Manuel MUNOZ en 1978 devient INDRA (Industrie Nationale de Recyclage Automobile).
CAZENAVE PIECES AUTO fait ainsi partie des premiers adhérents d’INDRA, dont les objectifs sont de plus en plus orientés vers la promotion auprès du public
de l’utilisation des pièces recyclées, l’organisation de réseaux de collecte des polluants issus des véhicules hors d’usage et la protection de l’environnement.
Alain CAZENAVE vend alors les différents magasins franchisés, ainsi que les ateliers de rectification de moteurs et boites de vitesses et se recentre uniquement sur le site de COLOMIERS pour se consacrer à son développement.
La première opération « Prime à la casse » mise en place par le gouvernement BALLADUR, suivie par une mesure identique prise sous le gouvernement JUPPE, constituent un véritable défi pour la profession.
Ces vagues successives inédites de véhicules à récupérer sont baptisées « Balladurettes » et « Jupettes »… Seuls les centres de récupération agréés par la Préfecture sont habilités à récupérer ces véhicules vieillissants repris par les concessionnaires automobiles.
CAZENAVE PIECES AUTO est donc l’un des seuls centres agréés sur la région toulousaine à bénéficier de cette autorisation.
Ce flux soudain et croissant de véhicules à récupérer, dépolluer, démonter et recycler est impossible à gérer de façon méthodique, car on n’en maîtrise pas le flux…
C’est un nouveau défi à relever pour Alain CAZENAVE qui constate que son parc déborde et que son personnel n’arrive pas à suivre la cadence pour la dépollution dans les règles de l’art.
Il prend alors la décision, cavalière mais indispensable, de stocker provisoirement le surplus de véhicules sur son terrain, à la campagne.
Cette mesure d’urgence permet de désengorger le parking des concessionnaires et de laisser le temps à ses employés de traiter correctement les véhicules, dans le respect des règles environnementales.
Pour matérialiser la métamorphose de la profession et marquer aux yeux du public la différence entre le ferrailleur ou la « casse » d’antan et le métier moderne de récupérateur automobile, Alain CAZENAVE engage d’importants travaux d’agrandissement et de modernisation des infrastructures existantes.
Les travaux dureront 1 an et apporteront les évolutions suivantes :
Agrandissement du magasin principal par l’ajout d’un bâtiment en charpente métallique de 1950 m2 permettant de tripler la surface de vente, avec la mise en place de rayonnages sur toute sa surface, pour permettre le stockage et le référencement de nombreuses pièces d’occasion démontées.
Goudronnage et plastification du parc de stockage des véhicules, pour éviter au maximum la pollution des sols, faciliter les conditions de démontage des mécanos, et rendre ce lieu facilement accessible aux clients.
Bétonnage du bassin de rétention avec une dalle étanche, afin d’éviter les infiltrations de matières polluantes.
Construction d’un bâtiment annexe dédié à la dépollution des véhicules.
- Mise en place d’un débourbeur-séparateur à hydrocarbures.
- Installation d’une citerne de stockage des fluides polluants
Modernisation de la façade du bâtiment principal au moyen de bardages en aluminium et construction d’une avancée vitrée à l’étage. Et pose d’une enseigne lumineuse.
En parallèle, Dany CAZENAVE accentue la stratégie de communication efficace déjà mise en place pour promouvoir l’entreprise et ses efforts de modernisation :
Pages entières dans l’annuaire des pages jaunes et les « gratuits » de l’époque (Le 31, Publi Toulouse, etc..), spots publicitaires à la radio locale et même spots vidéo publicitaires au cinéma CGR de Blagnac, ce qui démarque l’entreprise par rapport à la concurrence, peu habituée à utiliser ce genre de support…
Cartes de visite plastifiées, T shirts publicitaires, stylos publicitaires etc.. sont offerts au public de plus en plus nombreux venu constater le grand chambardement de CAZENAVE PIECES AUTO.
Une nécessité s’impose : compte tenu des volumes traités, il est indispensable d’informatiser les procédures administratives et commerciales.
Dany CAZENAVE souhaite digitaliser l’enregistrement technique et administratif des dossiers de véhicules, la facturation, la gestion du stock, etc..
Or, à cette époque, on est aux balbutiements d’Internet et de l’informatique de bureau… et il n’existe pas de logiciel « métier » qui réponde vraiment aux besoins des épavistes.
Elle rédige donc un cahier des charges informatique et mandate un informaticien pour créer un logiciel spécifique à ce métier, qu’elle appellera « CAZAUTO ».
Ce logiciel fonctionne rapidement et facilite beaucoup de procédures précédemment traitées à la main.
Son fonctionnement intuitif, totalement adapté aux particularités de la profession, plaît à des confrères, au point que certains l’adoptent pour leur propre entreprise.
L’idée germe de le commercialiser, mais c’est prématuré… la décision est prise de rester plutôt centrés sur le métier.
La vente de moteurs, boites de vitesses et pièces d’occasion connaît un franc succès, mais pour mieux les valoriser aux yeux de la clientèle et tranquilliser les indécis, Alain CAZENAVE a une idée dont il discute avec son assureur Patrick SACRISPEYRE, basé à Colomiers…
Il souhaite proposer à ses clients une GARANTIE spécifique aux pièces d’occasion.
Ce produit d’assurance n’existe pas encore sur le marché, mais Patrick SACRISPEYRE aime lui aussi relever les défis. Il comprend immédiatement qu’il s’agit d’un marché de niche prometteur et met en place avec succès cette nouvelle assurance « pièces d’occasion », après avoir récolté auprès d’Alain tous les éléments techniques.
CAZENAVE PIECES AUTO est alors la première « casse auto » à garantir ses pièces d’occasion 3 mois, 6 mois ou 1 an.
Après avoir diffusé cette nouvelle assurance à tout le réseau des récupérateurs auto de France, Patrick SACRISPEYRE crée également, sur les conseils d’Alain, une assurance professionnelle spécifique à ce métier particulier, assurance qui remporte également un large succès.
CAZENAVE PIECES AUTO continue sa digitalisation et son ouverture au marché national. Dany lance la création du site WEB : www.cazenave.net
Après toutes ces restructurations, une étape supplémentaire doit être franchie pour confirmer le savoir-faire et le professionnalisme de l’entreprise et les faire reconnaître…
Dany entreprend la rédaction d’un dossier complet des procédures administratives, techniques et comptables de l’entreprise (On dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit) et les efforts sont payants…
CAZENAVE PIECES AUTO décroche la Certification ISO 9001 auprès de QUALICERT.
En parallèle, la directive européenne 2000/53/CE du 18 septembre 2000 est désormais appliquée pour encadrer la gestion des véhicules hors d’usage (VHU).
Elle a pour conséquence d’imposer un cadre règlementaire encore plus strict dans le traitement de ces VHU, par rapport à la protection de l’environnement.
Seules les sociétés respectant cet agrément auront l’autorisation d’exercer cette activité.
CAZENAVE PIECES AUTO étant déjà bien avancée dans cette démarche, n’a aucun problème pour intégrer ces nouvelles procédures dans son fonctionnement.
C’est pourquoi elle obtient le 1er agrément préfectoral accordé par la Préfecture de Toulouse. Le site obtient alors le statut de « Centre agréé VHU ».
Après avoir consacré des décennies à un rythme de travail intense, Alain CAZENAVE envisage une transition vers une phase méritée de retraite. Cette décision s’inscrit dans un désir de passer à un chapitre de vie plus tranquille, après avoir dédié un temps considérable à l’édification et à la gestion de son entreprise.
Le successeur idéal à cette position ne se trouve pas au-delà des murs de l’entreprise. Son fils, Laurent CAZENAVE, titulaire d’un CAP en mécanique, a été un membre actif de l’équipe pendant plusieurs années. Son immersion précoce et sa familiarité avec les activités quotidiennes de l’entreprise font de lui le candidat idéal pour reprendre le flambeau.
C’est donc dans cette optique que Alain et Dany CAZENAVE choisissent de prendre leur retraite, transmettant la responsabilité de l’entreprise familiale à Laurent. Malgré son jeune âge, 26 ans, Laurent assume ce rôle avec détermination et enthousiasme.
La première initiative majeure de Laurent en tant que directeur est d’intégrer une dimension de modernité à l’entreprise. Il se concentre sur une rénovation approfondie des locaux, notamment en réaménageant l’espace de vente pour le rendre plus contemporain, inspiré des designs que l’on retrouve dans les concessions automobiles modernes.
De plus, Laurent reconnaît le potentiel qu’offre l’ère numérique pour l’entreprise. Il comprend que l’évolution rapide de la technologie informatique crée des opportunités auparavant inaccessibles. Dans cette perspective, Laurent fait le choix stratégique d’investir dans la digitalisation de l’entreprise. Il se concentre sur la création d’un site web professionnel et sur la numérisation complète du stock de l’entreprise, ce qui optimise la gestion de l’inventaire et améliore l’accessibilité pour les clients.
Armé de ses compétences techniques, de sa connaissance approfondie de l’entreprise et de son audace, Laurent CAZENAVE s’engage à préserver et à faire progresser l’héritage familial, tout en l’adaptant aux exigences évolutives de l’industrie automobile moderne.
Laurent CAZENAVE, très porté sur l’innovation et les nouvelles technologies, est contacté par Laurent ASSIS ARENTES et Johan BRANCA, 2 jeunes étudiants toulousains qui ont pour projet de créer une marketplace permettant de rechercher des pièces auto d’occasion sur Internet.
Ce projet correspond en tous points au souhait des démolisseurs de mettre à la portée du public la possibilité d’acquérir des pièces d’occasion en leur donnant accès à leur propre stock.
Laurent comprend tout l’intérêt de cette initiative et souhaite qu’elle aboutisse. Il décide donc de soutenir financièrement ce projet.
C’est ainsi que naît OPISTO, qui devient notre logiciel métier..
CAZENAVE PIECES AUTO, en tant que premier client, met à la disposition des informaticiens tout le savoir faire de l’entreprise afin d’optimiser le logiciel, en vue de sa diffusion commerciale.
Une opportunité immobilière se présente à Laurent CAZENAVE et il la saisit.
Il acquiert, chemin de Naudinats, un bâtiment de 12 000 m2 sur 42 000 m2 de terrain.
Il décide alors d’exploiter ce nouvel espace de travail pour transférer CAZENAVE PIECES AUTO dans ces nouveaux locaux.
Il repense totalement la logistique et améliore considérablement le travail du personnel technique grâce à du matériel dernier cri, tels que des retourneurs hydrauliques qui permettent de faciliter le travail de dépollution des VHU.
Voir l’article de La Dépêche du Midi
Désireux de se consacrer au développement de nouveaux domaines d’activité dans les nouvelles technologies et à la création de nouveaux marchés dans le secteur de l’automobile, Laurent CAZENAVE nomme un de ses salariés au poste de directeur en gérance.
Suite à des erreurs de gestion du Directeur, Laurent reprend les reînes de la société, restructure l’entreprise et réalise au passage une belle opération immobilière en vendant le grand bâtiment du chemin de Naudinats en plusieurs lots.
Il prend la décision de relocaliser CAZENAVE PIECES AUTO sur le site historique du 23 chemin de la Nasque.
C’est l’occasion de prendre un tournant en rapport avec l’identité de l’entreprise, en renforçant son image engagée depuis longtemps dans la protection de l’environnement.
Le logo est donc décliné en vert, en symbiose avec les couleurs d’INDRA dont CAZENAVE PIECES AUTO est toujours partenaire.
Laurent CAZENAVE nomme un nouveau directeur aux commandes, parmi les cadres de la société.
Mikaël LEGRAND, responsable du service commercial et salarié de l’entreprise depuis 2008, devient DIRECTEUR GENERAL, responsable du développement commercial et technique.
Mickaël LEGRAND
Chez Cazenave Pièces Auto, notre plus grande force réside dans notre équipe. Ensemble, nous partageons une passion pour l’automobile et un engagement à conseiller et satisfaire nos clients. En tant qu’entreprise familiale, nous nous efforçons de créer un environnement de travail où chaque membre de l’équipe se sent valorisé, soutenu et motivé à réussir.
La culture chez Cazenave Pièces Auto est fortement marquée par l’esprit d’équipe. Nous croyons fermement que notre succès est le fruit du travail collaboratif et de la coopération entre tous les membres de notre équipe. En créant une atmosphère propice à l’entraide, au partage des connaissances et au soutien mutuel, nous faisons en sorte que chaque individu puisse s’épanouir dans son rôle et contribuer activement à la réussite de l’entreprise.
Nous valorisons avant tout la motivation, l’enthousiasme et la volonté d’apprendre. Chez nous, peu importe vos qualifications ou votre parcours professionnel, si vous avez une passion pour l’automobile et un esprit d’initiative, nous sommes impatients de vous accueillir dans notre équipe. Nous sommes convaincus que la motivation est le premier pas vers le succès et c’est pourquoi nous sommes prêts à investir dans le développement et la formation de nos employés, leur donnant ainsi l’opportunité de grandir avec nous.
Cazenave Pièces Auto ne se contente pas de recruter des employés, nous bâtissons une communauté.
Nous croyons que chacun de nos collaborateurs a un rôle essentiel à jouer dans notre croissance.
Nous aimons donner une chance à chaque personne motivée, désireuse de construire quelque chose
de significatif avec nous. Que vous ayez des années d’expérience dans l’industrie automobile ou
que vous soyez un novice passionné, votre contribution est précieuse et nous sommes impatients
de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble.
Alors, êtes-vous prêt à rejoindre
Cazenave Pièces Auto? N’attendez plus! Consultez nos offres d’emploi et envoyez-nous votre
candidature. Ensemble, construisons l’avenir de l’automobile.
Postulez via le formulaire ci-contre
Expédition rapide
expédition sous 48h
Garantie 12 mois
sur toutes les pièces
Made in France
100% des pièces proviennent
de nos ateliers à Colomiers
Livraison
France métropolitaine
Paiement sécurisé
Par CB ou Paypal
Support client
Une question? Appelez-nous
au 05.61.78.40.40.